Qu'est-ce que le swing? > cours lindy & swing à paris : LesChatonsSwingueurs :
17252
page-template-default,page,page-id-17252,page-child,parent-pageid-17221,ajax_leftright,page_not_loaded,,hide_top_bar_on_mobile_header,transparent_content,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Qu’est-ce que le swing?

Le « swing »  

 

A.Le « swing » , est-ce une notion facile à comprendre?

 

 

Le swing est une notion très importante mais floue. Aussi vous rencontrerez des danseurs qui ne se définissent pas comme danseurs de swing, mais danseurs de Jazz. Et pire du point de vue musical, on vous entendrait que tout le Jazz n’est pas « swing ». De plus, le « swing » est une façon de jouer le jazz.

Souvent par simplification des danseurs ou des musiciens diront par simplification souvent « swing« . Et pour désigner des danses et des musiques alors qu’ils savent que ce n’est pas exactement « swing« . Or on ne devient pas musicien ou danseur expérimenté comme cela. Et vous voulez des réponses exactes, un chemin précis pour faire votre culture swing. Pourtant personne ne pourra vous enseigner rapidement une danse dite « swing » rapidement. Et il faudra un travail personnel important, être curieux et pr

B.Musiques Jazz , Swing & Blues et Danses dites « swing » 

 

Les musiques Jazz , Swing & Blues évoluant au cours des décennies, les danses dites « swing » ont aussi évolué. De plus,  l’évolution des sociétés notamment aux Etats -unis et en Europe influencent l’évolution des musiques et des danses. Donc il y a des phénomènes historiques qui permettent de comprendre pourquoi la danse évolue.

C’est pourquoi aussi les mêmes termes ne sont pas utilisés de la même façon par tout le monde.

Mais il faut aussi connaitre des termes pour comprendre certaines notions de danse et de musique. Aussi n’hésitez à visiter le lexique des termes swing & blues : Lexique swing & blues des termes utilisés par les chatons swingueurs > cours lindy & swing à paris : LesChatonsSwingueurs :

C. Les danses dites « swing » et la musique jazz :

 

Est-ce que que les musiques jazz ont été faites  à l’origine pour les danseurs de swing : les danseurs de swing dansaient sur des musiques qu’ils entendaient à leur époque. Mais est-ce que les danseurs ont été invités volontairement par les musiciens de jazz à danser sur leur musique  ou est-ce que c’est un mouvement spontané des gens qui se sont mis à danser sur les musiques qu’ils entendaient? Pour l’instant, il est important de souligner que la musique a toujours évolué; notamment le jazz qui continue d’évoluer de nos jours.

 

D’où le concept « d’arbre à jazz » : √ Arbre du jazz – éducation musicale — by nikkojazz (edmu.fr)

 

Le « swing » est une notion floue musicalement et en terme de danse donc vous pourrez entendre beauoup de choses différentes à ce sujet.

 

Voici une vision musicale du « swing  » dans le courant jazz :

√ Swing (style) – éducation musicale — by nikkojazz (edmu.fr)

 

Dans le pas « triple steps » dans les danses dites « swing », notamment le lindy-hop; on risque de vous parlez de la « syncope » ou que sur deux temps vous ferez trois pas , mais que la « distance musicale » ou la « durée musicale » n’est pas identique.

Musicalement, vous pourrez entendre diverses explications mais voici une version pour les explications :

Swing (phrasé) : √ Swing (phrasé) – éducation musicale — by nikkojazz (edmu.fr)

 

Façon particulière d’interpréter les rythmes dans la musique jazz à pulsation binaire : il s’agit de retarder la deuxième croche du temps :

swing (phrasé) – YouTube

D. L’age d’or de la période dite « swing » du Jazz :

En complément des informations précédentes , voici un article assez complet qui va présenter certaines informations complémentaires assez riches :

Le swing l’age d’or du jazz dans les annees 30 & 40 : https://www.pointculture.be/magazine/articles/playlist/le-swing-lage-dor-du-jazz-annees-30-40/