Lexique Jazz, swing & blues > cours lindy & swing à paris : LesChatonsSwingueurs :
16956
page-template-default,page,page-id-16956,ajax_leftright,page_not_loaded,,hide_top_bar_on_mobile_header,transparent_content,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Lexique Jazz, swing & blues

Dernières mises à jour le 08/05/2021 à 20h30

Le lexique des termes est en train d’évoluer sous forme de classement alphabétique et une partie des mini présentations vont être transférées vers la page culturelle & historique chatons :

A.

B. le bounce : on parle aussi parfois de « pulse » pourrait être traduit par rebond en français. C’est le fait de rebondir avec tout le corps sur tous les temps de la musique swing. Le bounce permet ainsi de marquer le tempo de la musique.

C.

D.

E.

F.

G.

H.

I.

J.

L.

M.

N.

O.

P.

Q.

R. rock step : un pas en arrière + un pas en avant en deux temps (1 – 2) .

rythme de base en huit temps : (step – step) – (triple step) – (step – step) – (triple step) ou   (marche – marche)  – chabada – (marche – marche)  – chabada ou (1 – 2 – 3 – et – 4) x 2 .

rythme de base en six temps : (step – step) – (triple step) – (triple step) ou (1 – 2 – 3 – et – 4 – 5 – et – 6)

S. Le « swing » est une notion floue musicalement et en terme de danse donc vous pourrez entendre beauoup de choses différentes à ce sujet. On vous recommande de visiter cette page « PAGE CULTURELLE & HISTORIQUE JAZZ & SWING & BLUES : Page culturelle & historique jazz & swing & blues > cours lindy & swing à paris : LesChatonsSwingueurs : .Car les explications sont un peu longues pour être contenues dans le lexique des termes swing & blues.

T. triple step : un pas chassé qui « swingue » en deux temps (1 – et -2) ou qui a la « syncope »

U.

V.

W.

Y.

Z.

D’autres termes suivront ultérieurement.

Petit lexique swing & blues chatons avec présentation des termes, des notions et concepts utilisés en swing & en blues :

 

B.Les notions de base et les concepts de base du Lindy – hop :

le bounce : on parle aussi parfois de « pulse » pourrait être traduit par rebond en français. C’est le fait de rebondir avec tout le corps sur tous les temps de la musique swing. Le bounce permet ainsi de marquer le tempo de la musique.

 

la connexion : La « connexion » est ce qui permet au leader et au follower de communiquer l’un avec l’autre et de comprendre les intentions de leur partenaire. Autrement dit, c’est le ressenti de chacun au niveau du point de contact physique (la main, le coude, le dos, etc). Avec la pratique, la connexion s’affine : chacun adapte mieux son action sur son partenaire, et la distinction entre guider et suivre s’estompe jusqu’à une adaptation presque instantanée des deux (ou plus !) partenaire.

On parle parfois de connexion visuelle, qui permet aussi de suggérer des idées (déplacement, mouvement).

 

Le « stretch » désigne souvent l’intensité de la connexion (tension/compression).

 

 

C.La notion de rôle en Lindy-hop :

les rôles dans la danse – leader et follower.

Le lindy hop est une danse qui se pratique à deux et qui repose notamment sur une conversation entre deux rôles : leader et follower. Il s’agit d’une danse sans distinction de genre, hommes et femmes peuvent donc être leader ou follower.

Le rôle du leader sera notamment de suggerer des mouvements, des figures, des déplacements.

Le rôle du follower sera notamment de suivre ces suggestions.

Toutefois, il faut souligner que les deux partenaires demeurent des danseurs ou danseuses à part entière et que ces notions de leader et follower peuvent évoluer notamment selon la pratique et l’expérience des partenaires. Ainsi, les suggestions ou les initiatives peuvent venir de chaque rôle, dans une forme de conversation entre les deux partenaires dansant ensemble sur la même musique.

 

  • Lindy hop « classique » ou Lindy hop : il y a un « leader »  (qui guide) et un « follower » ou « follow » (qui suit) . il n’y a pas d’échange de rôles .
  • Lindy hop « E.L.F. » (Equality Leaders and Follows) : tout le monde fait le « leaders » (qui guide) et tout le monde le « follower » ou « follow » (qui suit). Pendant toute une chanson ou une musique, chacun garde le même rôle .
  • Lindy hop « switch » : tout le monde fait les deux rôles (leader et follower / follow) pendant toute une chanson ou une musique.