Lexique swing & blues des termes utilisés par les chatons swingueurs

Dernières mises à jour le 20/02/2021 à 18h30

D’autres termes suivront ultérieurement.

Petit lexique swing & blues chatons avec présentation des termes, des notions et concepts utilisés en swing & en blues :

 

A.Les notions de base et les concepts de base du Lindy – hop :

 

Les origines du lindy hop : le lindy hop est une danse noire afro-américaine née à Harlem (New-York) à la fin des années 1920 et qui se pratique sur de la musique swing. Le lindy hop s’est fortement développé durant l’âge d’or du swing, dans les années 1930 et les années 1940. Après la seconde guerre mondiale, le lindy hop était moins populaire, notamment avec l’arrivée de nouveaux styles musicaux. Les années 1980 marquent le retour progressif du lindy hop, une danse qui se pratique de nos jours dans le monde entier.

 

le bounce : on parle aussi parfois de « pulse » pourrait être traduit par rebond en français. C’est le fait de rebondir avec tout le corps sur tous les temps de la musique swing. Le bounce permet ainsi de marquer le tempo de la musique.

 

B.Quelques termes et notions relatifs à la base « triple steps » :

 

rock step : un pas en arrière + un pas en avant en deux temps (1 – 2)

triple step : un pas chassé qui « swingue » en deux temps (1 – et -2) ou qui a la « syncope »

rythme de base en huit temps : (step – step) – (triple step) – (step – step) – (triple step) ou   (marche – marche)  – chabada – (marche – marche)  – chabada ou (1 – 2 – 3 – et – 4) x 2

rythme de base en six temps : (step – step) – (triple step) – (triple step) ou (1 – 2 – 3 – et – 4 – 5 – et – 6)

 

C.La notion de rôle en Lindy-hop :

 

  • Lindy hop « classique » ou Lindy hop : il y a un « leader »  (qui guide) et un « follower » ou « follow » (qui suit) . il n’y a pas d’échange de rôles .
  • Lindy hop « E.L.F. » (Equality Leaders and Follows) : tout le monde fait le « leaders » (qui guide) et tout le monde le « follower » ou « follow » (qui suit). Pendant toute une chanson ou une musique, chacun garde le même rôle .
  • Lindy hop « switch » : tout le monde fait les deux rôles (leader et follower / follow) pendant toute une chanson ou une musique.