Code de conduite des Chatons Swingueurs pour les activités swing & blues

Le but de ce code conduite est de promouvoir des comportements humainement sains au sein de la communauté, à créer un espace sûr où chacun est libre de s’exprimer et d’être soi-même, tout en respectant les autres.

NB : ce code de conduite est embryonnaire et peut laisser apparaitre des formulations encore inadaptées, trop floues et pas assez explicites. Toute personne qui peut aider les Chatons à progresser, à le compléter, à mettre en pratique des concepts et des idées qui restent floues dans l’esprit de petits chatons est bien sûr bienvenue.

Recommandation n° 1 : on n’est rien sans les autres. Ses actions personnelles dans les activités du blues et du swing ne doivent pas nuire à la communauté des autres danseurs et danseuses.

Recommandation n° 2 : les danses swing et blues requièrent un espace plus ou moins grand. Néanmoins dans les soirées parisiennes, la piste de danse ne permet pas toujours de danser en prenant tout l’espace désiré. C’est le moment d’apprendre à gérer son espace de danse avec courtoisie, de regarder autour de soi et d’adapter sa danse en fonction de l’espace disponible : danser plus petit et respecter les autres danseur.se.s.

Recommandation n° 3 : Les danses swing et blues se pratiquent en couple avec un(e) lead et un(e) follow. Le fait qu’un(e) follow accepte de danser avec un(e) lead – ou inversement – n’implique pas qu’il/elle accepte des relations humaines autres que celles liées à la danse.
Un « oui » à une danse est un « oui » seulement à une danse, rien d’autre. Point.

Recommandation n° 4 : Il est vrai que statistiquement plus d’hommes guident, et plus de femmes suivent. Néanmoins, vous pouvez dansez le rôle dont vous avez envie, quel que soit votre genre.
Vous pouvez inviter une personne à danser, quel que soit votre genre et votre niveau.

Recommandation n° 5 :  Il n’y a pas de règle quand au nombre de danses à la suite que vous devez partager avec un·e partenaire
Vous pouvez tout à faire dire « non » à une danse sans donner de justification, et vous êtes fortement encouragé·e·s à également gracieusement accepter un refus sans exiger d’explication

Recommandation n° 6 : ne pas donner de feedback ou de conseils à votre partenaire sur sa danse en soirée comme en cours, sauf s’ils ont été explicitement demandés. Vous pensez peut-être l’aider, mais parfois cela peut avoir l’effet inverse et totalement démotiver une personne.

Recommandation n° 7 : si en soirée swing ou en cours vous êtes témoins de comportements inhabituels, contraires à ce code de conduite ou si des comportements vous ont dérangés, ne restez pas seul(e), parlez-en aux organisateurs ou à vos professeurs. Ne vous dites pas « je ne connais pas encore les règles de la scène, donc je dois probablement me faire des idées ».

Les Chatons ne tolèrent aucune forme de harcèlement, d’insultes ou tentative d’intimidation, qu’ils soient liés au genre, à l’âge, à l’orientation sexuelle, à la religion, à l’apparence physique ou à l’origine de la personne.

Respectez-vous les uns les autres, aidez-nous à promouvoir un environnement sûr, rappelez-vous que la danse c’est du plaisir et de la joie avant tout !

Keep on swinging,

Les Chatons Swingueurs